27 ans de passion
Au début, le chocolat
On pourrait dire que je suis tombée dans la marmite à la naissance, tout comme Obélix, mais ma potion à moi c’est le chocolat. Mon père Richard a grandi dans la pâtisserie de ses parents « Au Croissant Doré » rue Laurier à Montréal et au fil des ans il a choisi de se spécialiser dans la confection de chocolat. C’est en 1989, quelques semaines après ma naissance qu’il a fondé, avec ma mère Linda, l’entreprise « Les Petites Passions ». La chocolaterie a alors été aménagée dans la maison de ma grand-mère Florence, à St-Marc-sur-Richelieu.
D’aussi loin que je me souvienne, je voulais travailler à la production. Assise sur une caisse de chocolat, je passais tout mon temps libre dans l’atelier à regarder, observer et poser mille questions. Je voulais participer à la confection des chocolats, juchée sur mon petit banc en bois j’étais à la hauteur pour travailler et três tôt mon père m’a délégué certaines tâches. À 5 ans, je savais déjà: je serais chocolatière et c’est avec mon père que j’apprendrais les secrets de la fabrication du chocolat. L’odeur si réconfortante du chocolat me conduisait chaque jour à l’atelier. Les journées pédagogiques, les congés de Noël et les semaines de relâche je les passais à travailler à la chocolaterie, lançant des défis de production à toute l’équipe. Lorsque la petite boutique de St-Marc ouvrait ses portes aux clients du village et des environs pour les fêtes de Noël et Pâques, je me transformais en vendeuse. Bien que je sois alors à peine plus grande que la hauteur du comptoir, je répondais aux clients, j’emballais leurs boîtes cadeaux avec de belles boucles… et beaucoup de fierté. J’étais une petite fille chocolatière.
Avec le chocolat coulant dans les veines et des ancêtres pâtissiers, mon parcours vers la pâtisserie était tout tracé. Suivez-moi et découvrez mon amour inconditionnel pour cet art sucré!